DM3

De l'incertitude, un principe

Ouvrage pour l’espace Rossetti à Nice.

DM03 est une des versions lumineuses de DM01 (ouvrage pour un verre technique à opacification commandée), projet présenté à la résidence d’artiste, la Villa les Vallières de Clans en 2017 dans le cadre des "œuvres d'art embarquées dans l'architecture", mais agissant ici non pas sur un verre mais sur l'éclairage saturant la pièce dans laquelle il se trouve. Située dans une salle souterraine voûtée toute blanche afin de pouvoir atteindre une impression de surexposition lumineuse.
À chaque captation de muons, la lumière baisse de façon rapide et significative. En ce qui concerne les neutrinos, la chute de luminosité est plus longue et le dialogue avec l'œuvre d'Isabelle Sordage plonge le spectateur dans un hasard sonore et vibratoire.

Les baisses de lumière trouvent leurs sources dans les informations transmises par le télescope sous-marin, ANTARES capteur de neutrinos.

Le programme Antares
« Le site d'Antares se situe au sud de l'île de Porquerolles (Var) où la qualité des eaux est excellente. Les données sont transmises à la station à terre de La Seyne-sur-Mer à l'aide d'un câble électro-optique sous-marin, long d'une quarantaine de kilomètres, via une “ boîte de jonction ” qui assure l'interface entre ce câble et les lignes : elle permet de distribuer l'énergie nécessaire au fonctionnement des lignes du détecteur et de collecter les données pour leur transmission à terre.
Les signaux ainsi reçus permettent de remonter avec une excellente précision aux caractéristiques des neutrinos, en particulier à leur direction d'approche. »

Matériaux : Rampe de spots dimmables + informations du passage d’un état lumineux à surexposé plus ou moins furtif trouvant sa source dans les détections transmises par le télescope sous-marin, ANTARES.

DM03 a été réalisé en collaboration avec le Centre de Physique des particules de Marseille, le lycée professionnel les Eucalyptus, l'Atelier Expérimental et l'Espace Rossetti.

Remerciements à Mr Antoine Kouchner Professeur à l'université Paris Diderot, laboratoire AstroParticule et Cosmologie, Mr Damien Dornic chargé de recherche au centre de physique des particules. Mr Michel Ageron CPPM informatique et temps réel - L'Atelier Expérimental / Isabelle Sordage / Mr François Maunoury - Mr Serge Sintes Enseignant Bac PRO, Mr Eric Valade Professeur d'informatique au LGT les Eucalyptus de Nice, Mr Dhimiter Dema élève Bac Pro au LGT les Eucalyptus de Nice.

 

 

DM03 EXPÉRIENCE1