LES ŒUVRES D'ART EMBARQUÉES DANS L'ARCHITECTURE /

The Embedded pieces of art in Architecture

"L'évocation de la réalité d'une fonction n'ayant pas de but précis serait-elle une erreur pour l'homme, une construction naturelle encore mystérieuse pour ce dernier ou une oeuvre d'art ?".

Projets spécifiques d'oeuvres embarquées dans le mobilier plus largement espaces d'habitations jusqu'aux projets d'achitectures.Préparations intégrant et mettant en relief des enjeux esthètiques jusqu'à leurs développements techniques.

 

Les " Œuvres d'art embarquées " sont conçues avec l'architecture qui les accueille - thème de la synthèse des arts basée sur les contraintes et les enjeux esthétiques des espaces.Il s’agit d’une approche inédite de la conception d’œuvres d'art. Dans ce projet, les artistes utilisent les normes de construction comme base de réflexion à la réalisation d'une œuvre au cœur de l’architecture - et de l'habitat en particulier.
Comment l’artiste saura-t-il réinvestir ce territoire, et comment exercera-t-il son travail de représentation avec toutes les contraintes contemporaines que cela suppose ?

Une pratique artistique est, de fait, un engagement puissant dans la relation que nous entretenons au vivant, à l’individu et au groupe social.
La pratique de l’art ne s’est jamais séparée d’un contexte social et un projet artistique peut en modifier la dynamique. Faire de l’art dépasse le simple statut de spectacle. L’enjeu d’une mise en place de résidences d’artistes n’échappe pas à ces exigences.
Outres l’invitation faite aux artistes à entrer en résidence, l'association propose des conférences avec des scientifiques, des artistes, des philosophes mais également avec des artisans du village. Nous favorisons ces cellules diversifiées pour affirmer la position de l’association dans sa démarche de recherche et et l’idée de laboratoire prend naturellement forme au sein du village.
 

Comment relèvera-t-il les enjeux technologiques de son époque, sans perdre de vue les priorités esthétiques ?
Comment "embarquées dans l'architecture", les œuvres sauront prendre possession des espaces non dédiées à l'art ?
Comment les occuperont-elles, comment les saisiront-elles, en passant par un protypage, ou en répondant aux clauses techniques incontournables à la construction d’un bâtiment ?

La réalisation de ce projet voit le jour à la
« Villa les Vallières » située à Clans.

 

 

 

 

Projet dirigé par Isabelle Sordage Pascale Tiraboschi .
http://www.atelier-experimental.org

Téléchargez le Fascicule